Raphaëlle de Groot
Je trouve son art intéressant tout en ayant un aspect intriguant, selon moi bien évidemment. J’adore le concept qu’elle à de vouloir créé sans voir, ne pas savoir le résultat final avant la toute fin, avant d’enlever le bandeau c’est génial. C’est pourquoi j’aime particulièrement le projet qu’elle a réalisé avec les aveugles. J’ai remarqué aussi pendant la rencontre qu’elle se sert beaucoup de la créativité des autres pour amener à terme une œuvre, c’est comme si elle se servait de la vision des autres pour l’interpréter à sa façon. Elle s’intègre dans l’environnement des gens par exemple, dans l’usine, elle a passé un bon nombre de temps à travailler avec les employés, à leur demander leurs avis sur la couleur des boites qu’elle allait peinturer. Elle a fait pareil quand elle a travaillé avec les sœurs, elle s’est vraiment intégrée dans leur espace du quotidien pour que son œuvre donne quelque chose de plus vrai j’imagine. Par contre, les deux œuvres qu’elle a créées et que j’ai plus au moins comprises, c’est le bottin téléphonique puis se promener la tête recouverte de papier en ramassant des objets. Reclasser le bottin par ordre de rue et non par ordre de nom, c’est original, mais quand moi-même je me dis qu’avec du temps et de la volonté je serai capable de quelque chose de semblable, j’en arrive à me poser des questions. Puis l’œuvre qui m’intrigue sans doute le plus, c’est celui de se promener la tête complètement recouverte en ramassant des objets quelconques. C’est une forme d’art qui vient peut être moins me chercher, parce qu’en fait, je me promènerais dans la rue et je rencontrerais quelque chose du genre, j’y verrais peut être même un petit coté effrayant. Quelque chose qui ne m’inspire pas confiance du moins. C’est pour cela que c’est selon moi une artiste incroyable, elle est capable de venir toucher à plusieurs aspects de l’art et que même si un aspect me touche moins, ça peut signifier totalement autre chose pour quelqu’un d’autre.
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